jeudi 12 janvier 2017

/ L’Algérie absorbe plus de 22% des exportations françaises vers l’Afrique

/ L'Algérie absorbe plus de 22% des exportations françaises vers l'Afrique

L'Algérie demeure le premier client de la France en Afrique. En dépit de toutes les tensions qui caractérisent les relations algéro-françaises, les produits français continuent d'avoir le vent en poupe en Algérie. Preuve en est, Algérie absorbe, à elle-seule, plus de 22% des exportations françaises vers l'Afrique. Les céréales, produits pharmaceutiques et les voitures sont les principaux produits importés par l'Algérie de France. 

Et l'ombre de l'Algérie va planer sur le sommet Afrique-France qui tiendra au Mali les 13 et 14 janvier prochains. Quelque 35 chefs d'Etat feront le déplacement. On ignore pour le moment la composition de la la délégation algérienne qui participera aux travaux de ce sommet. Cependant, une chose est sûre : les autorités françaises vont tout faire pour préserver leurs intérêts économiques en Algérie. Notre pays figure également parmi les 4 premiers pays africains fournisseurs de la France.

Le pays de François Hollande cherche en ce moment à tenir la dragée haute à la Chine qui rafle de grands marchés en Afrique en exerçant un lobbying impressionnant. Avec 54 milliards d'euros en 2014, le total des flux commerciaux entre la France et l'Afrique en 2014, l'Hexagone parait comme un petit poucet à comparer avec les 200 milliards  de dollars de flux entre la Chine et l'Afrique, prévus passer à 400 milliards de dollars d'ici 2020. Et en Algérie, la Chine a détrôné la France depuis 3 ans en s'imposant comme le premier fournisseur commercial de notre pays. 

Cet article / L'Algérie absorbe plus de 22% des exportations françaises vers l'Afrique est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : January 12, 2017 at 11:57AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire