jeudi 12 janvier 2017

Prise d’otage de Tiguentourine/ L’opération terroriste a été préparée pendant cinq ans

Prise d'otage de Tiguentourine/ L'opération terroriste a été préparée pendant cinq ans

La prise d'otages de Tiguentourine, qui a eu lieu entre le 16 et le 19 janvier 2013, a nécessité cinq ans de préparation.

Selon l'un des terroristes arrêtés par l'armée algérienne lors de son intervention, le dénommé Laâroussi Derbali (alias Abou Talha Ettounissi), un Tunisien de 33 ans, le groupe «les signataires par le sang», un groupe dissident d'Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi),  dont le chef n'est autre que Mokhtar Belmokhtar, s'est attelé à la préparation de cette opération pendant cinq ans. Le terroriste, qui répondait, hier, aux questions du juge d'instruction près du tribunal de Sid Mhamed, à Alger, a confirmé que c'est Belmokhtar qui lui a demandé d'organiser cette prise d'otage.

Une quarantaine de terroristes s'étaient introduit le 16 janvier 2013 à l'intérieur de le site gazier de Tiguentourine. Plusieurs centaines d'employés ont été pris en otage. L'intervention de l'armée algérienne avait permis de libérer la base le 19 janvier. Selon un bilan officiel, 39 otages de différentes nationalités ont trouvés la mort. 29 terroristes ont été abattus et cinq autres ont été faits prisonniers, dont ce tunisien et un certain Djafer Bouhafs, interrogé également hier par le juge d'instruction.

Si le groupe terroriste «les signataires par le sang» avait indiqué au moment des faits que l'opération a été menée en représailles  à l'intervention militaire française au Mali, les affirmations de Laâroussi Derbali quant au temps qu'il a fallu pour préparer l'opération confirme le contraire, soit que l'attaque de Tiguentourine n'avait rien à voir avec ce qui se passait au Mali.

Celui qui avait ordonné cette opération terroriste, l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, a été donné mort plusieurs reprises ces dernières années. Récemment, des informations avaient fait une nouvelle fois état de son décès en Libye. Mais rien n'a été confirmé.

Massi M.

 

Elyas Nour

Cet article Prise d'otage de Tiguentourine/ L'opération terroriste a été préparée pendant cinq ans est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : January 12, 2017 at 09:26AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire