samedi 18 mars 2017

M’sila/ Il a risqué une année de prison ferme pour avoir partagé une vidéo sur… Bouteflika

La personne du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, devient de plus en plus sacrée en Algérie. Preuve en est, à M'sila, un blogueur et membre de la ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH) risque une année de prison ferme pour avoir partagé sur internet une vidéo sur Bouteflika.

Amroune Layachi anime depuis juillet 2008 le blog Hogra.centerblog.net qui répertorie soigneusement tous les cas d'injustice et scandales de corruption ayant défrayé la chronique. Le 15 juin 2016, il a été condamné  par contumace à une amende de 500.000 DA après que le procureur ait requis 01 an de prison ferme et 10.000 DA d'amende. Son tort ? Amroune Layachi a publié sur son blog une vidéo qui retrace la visite de Bouteflika à la wilaya de Boumerdès en 2003 lorsque cette région avait été secouée par un violent séisme qui avait provoqué la mort de plus de 2000 personnes. 

La vidéo diffusée par le blogueur de M'sila montre l'accueil hostile réservée à l'époque par la population locale de Boumerdès à Abdelaziz Bouteflika. Cela a suffi pour que le Procureur de la République juge cette publication "diffamatoire" et "offensante" à l'égard de la personne du Chef de l'Etat. Le blogueur n'envisage pas d'abdiquer et espère une révision de ce jugement le 18 avril prochain lorsque le tribunal de M'sila devra statuer sur l'opposition qu'il avait introduite contre le premier verdict. Cette affaire témoigne de l'ampleur inquiétante des atteintes à la liberté d'expression en Algérie. Les publications des blogueurs algériens déragent les autorités judiciaires qui n'hésitent pas à enclencher de véritables cabales pour les harceler et les faire taire.

Cet article M'sila/ Il a risqué une année de prison ferme pour avoir partagé une vidéo sur… Bouteflika est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 18, 2017 at 03:55PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire