lundi 13 mars 2017

Selon la chambre haute du parlement allemand/ L’Algérie n’est pas un pays sûr

Le projet de loi concocté par le gouvernement Merkel  pour expulser de façon automatique les demandeurs d'asile algériens, marocains et tunisien, en inscrivant les trois pays sur sa liste des pays dits «sûrs» et sans risques, est tombé à l'eau. Après avoir été adopté l'année dernière par la chambre basse, ce projet vient d'être rejeté par la chambre haute du parlement allemand.

La chambre haute du parlement allemand vient en effet, de rejeter  le projet de loi visant à expulser plus facilement les demandeurs d'asile algériens, marocains et tunisiens. Le gouvernement allemand voulait inscrire ces trois pays du Maghreb sur sa liste des pays dits "sûrs", afin de permettre aux services de l'immigration d'expulser de façon quasi-automatique leurs ressortissants déboutés du droit d'asile. Selon les sénateurs allemands, «les violations graves des droits de l'homme, la persécution politique, les exécutions extra-judiciaires et la torture sont monnaie courante dans ces pays, notamment au Maroc et en Algérie».

Le rejet de ce projet de loi est un véritable revers pour le gouvernement Merkel. Accueillant plus d'un million de réfugiés, le pays se trouve dans une situation délicate car incapable jusqu'à présent de diminuer un tant soit peu leur nombre. Il faut dire le gouvernement allemand subit une pression terrible, notamment depuis les agressions commises sur des femmes le soir du Nouvel An 2015 à Cologne et l'attentat perpétré en décembre dernier à Berlin, tout deux attribués à des Nord-Africains. Face à cette situation la chancelière allemande a tenté d'amadouer ses partenaires maghrébins afin mettre en application ce projet de loi, chose qui ne se fera pas puisque le parlement allemand s'y oppose.

Massi M.

Cet article Selon la chambre haute du parlement allemand/ L'Algérie n'est pas un pays sûr est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 13, 2017 at 11:44AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire