jeudi 29 décembre 2016

Crise/ Une Tripartite pour perpétuer l’illusion 

Crise/ Une Tripartite pour perpétuer l'illusion 

Dans son intervention télévisée de mercredi soir, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé la tenue, en mars prochain, de la réunion tripartie qui rassemble le gouvernement et les partenaires sociaux.

Souvent, une réunion de la Tripartie devrait un évènement socio-économico majeur dans la vie de la nation. C'est l'occasion pour le gouvernement d'écouter les préoccupation des patrons et de, de l'UGTA, qui monopolise au mépris de la réalité du terrain la représentation du monde du travail. Des décisions importantes et consensuelles devraient sortir de ces conciliabules qui durent parfois des jours entiers. Sauf que pour la Tripartie de mars prochain, le Premier ministre n'annonce aucun ordre du jour précis, excepté une vague référence à un «bilan de l'action économique».

Il s'agira en fait, selon toujours les termes de Sellal, de connaître le degré de l'exécution des dernières recommandations prises lors de la Tripartite de l'année passée. Quant à la question des salaires, le premier ministre a tranché la question: il n'y aura aucune augmentation pour les fonctionnaires. Comme l'ancien premier ministre britannique, Winston Churchill (comparaison n'est pas raison), Sellal a promis "des larmes" et "de la souffrance" au peuple. Sauf que la bataille n'est pas sûre d'être gagnée!

Pis, alors que le déficit budgétaire se creuse et l'endettement extérieur frappe inexorablement à nos portes, le gouvernement donne l'impression de trouver des solutions. Il multiplie les annonces, s'ingénie dans les promesses sans lendemain et édulcore un paysage économique des plus moroses. En gros, il ressuscite les échecs et en cette période de fin d'année, il se transforme en Père Noël annonçant que l'Algérie «deviendra un pays émergent en 2017 ». Un slogan de plus!

Une réunion Tripartie, même tenue en présence d'une partie de la clientèle du pouvoir, pourra-t-elle créer le miracle ? A moins de croire au «Père Sellal»…

Essaïd Wakli

Cet article Crise/ Une Tripartite pour perpétuer l'illusion  est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : December 29, 2016 at 03:18PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire