mercredi 18 février 2015

10 mille euros pour acheter le PV d’audition de Ben Bella par la DST en 1956

BB

Le procès-verbal d'audition d'Ahmed Ben Bella, établi suite son arrestation après le détournement en octobre 1956 de l'avion qui transportait de Rabat à Tunis cinq dirigeants du FLN, a failli être cédé aux enchères le 30 mai dernier à Toulouse, en France.

La vente a été annulée grâce à l'intervention des archives nationales françaises. Référencé sous le numéro 343-1, le "procès-verbal de l'acte d'inculpation d'Ahmed Ben Bella" a été retiré de la vente in extremis suite à l'intervention du correspondant "objets d'arts" de la police judiciaire de Toulouse. "J’ai reçu ordre des services de l’État de bloquer la vente de cette pièce car elle n’avait pas vocation à se retrouver aux enchères",  affirme Marc Labarbe, commissaire-priseur de l’hôtel des ventes de Saint-Aubin, à Toulouse, où devait avoir lieu la vente, cité lundi par le site internet du quotidien régional français "La Dépêche". Le PV est finalement retourné "en toute discrétion" aux tiroirs des archives français alors qu'il se trouvait "encore entre les mains d'un expert".

Frappé du sceau "secret-défense" pendant plusieurs années, ce document aurait atterri sur le circuit commercial à l'issue d'un processus de successions "de main en main, probablement dans l'entourage de Robert Lacoste, gouverneur général de l'Algérie en 1956", ajoute-t-on de même source. L'on ne saura donc pas davantage du contenu de ce document reprenant les propos d'Ahmed Ben Bella transcrits par les agents du contre-espionnage français, la DST, pour lequel "un acheteur potentiel était prêt à dépenser 10000 Euros".

La révélation du journal français intervient dans un contexte marqué par une guerre médiatico-judiciaire autour du rôle joué par Ahmed Ben Bella, entre autres, durant la guerre de libération. Des déclarations récentes de l'ex-président du RCD, Saïd Sadi, accusant le premier président de l'Algérie indépendante, décédé en avril 2012, d'avoir été un agent des Moukhabarates, les services secrets égyptiens, sont à l'origine de cette polémique sans précédent ayant même donné lieu à une information judiciaire lancée par le parquet d'Alger à l'encontre de l'auteur de 'Amirouche. Une vie, deux morts, un testament".

The post 10 mille euros pour acheter le PV d’audition de Ben Bella par la DST en 1956 appeared first on Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : February 17, 2015 at 04:44PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire