samedi 6 septembre 2014

Il parcourt 1200 Km à vélo pour sensibiliser les Algériens…

vélo

Un jeune algérien a trouvé l’ingénieuse idée de faire le tour d’Algérie, sur un vélo, afin de sensibiliser les gens sur les accidents de la route et la nécessité de protéger l’environnement. Ainsi, l’athlète Norine Chouarfia, âgé de 35 ans et originaire d’Oran, a déjà parcouru plus de 2000 kilomètres, du 20 décembre 2013 au 10 janvier 2014, en reliant Oran à Bechar (Kerzaz) en aller et retour.

Il compte effectuer prochainement un autre périple. Début octobre, celui-ci va parcourir les 1200 km du littoral algérien en arrivant jusqu’en Tunisie, a-t-il indiqué dans une déclaration à l’agence de presse officielle APS. Pour lui, le mot d’ordre est : «la protection de l'environnement, se libérer l'esprit, protéger sa santé et réduire les risques d'accidents de voitures». C’est dans cet ordre que Norine, qui a joint l’acte à la parole, a décidé d’abandonner tout autre moyen de transport. Il ne se déplace qu’en vélo. C’est écologique et ça réduit le risque d’accident grave. Ce jeune cycliste fait entre 140 et 160 km par jour. Une véritable prouesse. Au-delà de l’effet de sensibilisation des algériens à l’environnement et à la sécurité routière, l’aventurier veut aussi démontrer qu’on peut voyager entre les villes du pays en toute tranquillité.

Norine Chouarfia se déplace même la nuit sans le moindre risque. «Quand je roule en vélo et que je me retrouve au cœur de mon parcours tracé, je me dis que je dois réussir mon défi, aller jusqu'au bout de mon itinéraire et surpasser tout obstacle ou contrainte», explique-t-il. Il est à rappeler que les routes algériennes sont parmi les plus meurtrières du monde. Au-delà des mesures coercitives, les autorités, en collaboration avec la société civile, devraient multiplier les campagnes de sensibilisation.

Elyas Nour

The post Il parcourt 1200 Km à vélo pour sensibiliser les Algériens… appeared first on Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : September 06, 2014 at 09:15AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire