mardi 17 janvier 2017

Persistance des intempéries/ Une vingtaine de wilayas à la peine

Persistance des intempéries/ Une vingtaine de wilayas à la peine

Les chutes abondantes de neige et les fortes précipitations enregistrées ces dernières heures ont accentué les désagréments auxquels font face les Algériens dans 20 wilayas du pays. Les routes coupées, les villages isolés et les aéroports fermés le resteront au moins jusqu'à mercredi.     

Les chutes abondantes de neige continueront à affecter les reliefs du Centre et de l'Est dépassant les 600 mètres d'altitude jusqu'à mercredi matin, selon un bulletin météorologique spécial (BSM) émis hier  lundi par l'office national de météorologie.

Les chutes de neige et les fortes précipitations toucheront les wilayas d'Aïn Defla, Blida, Médéa, Tissemsilt, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa, Sétif, Bordj Bou-Arreridj, Jijel, Constantine, Mila, Skikda, Guelma, Batna, Oum El Bouagui, Khenchela, Souk Ahras, Tébessa et même les reliefs d'Alger.

En plus du froid vif ayant provoqué la colère des citoyens qui réclament du gaz butane dans les régions enclavées, ces chutes de neige continuent de provoqué de lourds désagrément notamment à cause des routes coupées, des villages isolés dans 20 wilayas du pays et des aéroports paralysés, notamment à Tébessa, Constantine et Setif où des vols ont été annulés ou transférés.

Le trafic routier a été également très affecté, notamment à Constantine où le contournement de Djebel El Ouahch, donnant sur l'autoroute Est-Ouest est fermé à la circulation. Le chemin de wilaya n°8 reliant la commune de Béni H'midène à Didouche Mourad à l'est de la wilaya demeure encore difficilement praticable, ainsi que le CW 5 A reliant la localité d'Ibn Ziad au sud de Constantine à Sidi Khlifa dans la wilaya de Mila, selon les services de la Gendarmerie nationale.

À Batna, la neige a recouvert les régions d'Arris, de Theniet el Abed et de Merouana. Les équipes opérationnelles des travaux publics sont intervenus pour rouvrir les routes à la circulation sur les routes nationales 31, 87 et 77, reliant le chef-lieu de la wilaya à Biskra, via Arris, et Thniet el Abed.

À Setif, plusieurs routes névralgiques à l'instar de la RN 75 et la RN 77, sont impraticables. Les chemins de wilayas (CW) 45 et 137, entre Bouandes et Boussalem sur 14 km, et Ain Kébira et Serdj El Ghoul, sont également coupées à la circulation.

À Médéa, la circulation automobile sur le réseau routier de la wilaya est fortement perturbée au niveau du tronçon de la RN 1 reliant les villes de Médéa et de Berrouaghia ou le trafic reste «très difficile», selon la Protection civile.

A Blida, des tronçons de la RN 64, reliant El-Omaria à la ville de Bougara enregistre également des perturbations. Le chemin de wilaya (CW) 138, reliant la commune de Si-Mahdjoub à Tizi-Mahdi, à l'ouest de Médéa, est carrément impraticable.

À Bouira, les fortes précipitations accompagnées de chutes de neige ont causé de lourds désagréments aux habitants. La RN15 reliant cette wilaya à Tizi Ouzou, demeure coupée au col de Tirourda (commune d'Iferhounène) malgré une intervention des unités de l'ANP qui ont tenté de désenclaver les voies névralgiques.  Même constat sur la RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira au col de Tizi N'Koulal.

La vague de froid qui frappe de nombreuses régions du pays a causé la mort d'un sans-abri à Chréa, dans la wilaya de Tébessa. Des émanations de monoxyde de carbone ont failli coûter la vie à neuf personnes dans la wilaya de Guelma, avant d'être secourues par les éléments de la Protection civile hier. Cependant aucun décès n'a heureusement été déploré.

Par ailleurs, plusieurs accidents de la route ont été enregistrés ses dernières 24h, notamment à Oum El-Bouaghi, à Réghaia (Alger), dans lesquels on dénombre quatre morts.

Massi M.

Cet article Persistance des intempéries/ Une vingtaine de wilayas à la peine est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : January 17, 2017 at 12:09PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire