mercredi 24 septembre 2014

Revue de presse. Algérie-Maroc : à Oujda, bienvenue chez les Bouteflika !

OUJDA1

Le président algérien a vu le jour et a fait sa scolarité dans cette ville de l'Oriental marocain, avant de rejoindre les rangs du FLN. Retour sur l'enfance d'un chef.

Avec son imposante façade couleur saumon, son pied de mur rehaussé de pierres de taille, ses fenêtres et ses portes en fer forgé, elle ne passe pas inaperçue. Située à l'angle de la rue Nedroma, dans le quartier dit des Algériens, cette villa de 350 m2 avec patio, petit jardin et figuier a été restaurée il y a quelques années par le consulat d'Algérie à Oujda après avoir été longtemps laissée à l'abandon.

Les riverains en connaissent les propriétaires, mais ne les ont jamais vus y entrer ou en sortir. "C'est la maison de la famille Bouteflika, confirme le marchand d'oeufs qui habite en face. De temps à autre, un homme vient relever le courrier et repart. Mais le président algérien n'est plus revenu ici depuis son élection." Aucune plaque, donc, ni de nom sur la boîte aux lettres. Comme si la famille du chef de l'État algérien, aujourd'hui âgé de 77 ans, tenait à garder l'anonymat.

Omission volontaire ?

À Oujda, distante d'à peine 5 km de la frontière avec l'Algérie, il ne reste, hormis cette maison familiale retapée à grands frais, que peu de traces des Bouteflika et de ses proches. À croire qu'on n'a pas voulu ou pu perpétuer le souvenir de sa présence, ni de celle de sa famille ou de ses nombreux compagnons de la guerre d'Algérie - que l'on continue d'appeler le clan d'Oujda. La plupart de ses anciens camarades de classe ou de jeu ne sont plus de ce monde. Quant à ceux qui sont encore en vie, beaucoup ont la mémoire qui flanche ou refusent poliment de s'épancher sur le sujet.

Lire la suite sur Jeune Afrique

The post Revue de presse. Algérie-Maroc : à Oujda, bienvenue chez les Bouteflika ! appeared first on Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : September 24, 2014 at 08:43AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire