mercredi 29 avril 2015

Liberté d’expression: Le caricaturiste Tahar Djehiche harcelé par la police

Djehiche

Le caricaturiste Tahar Djehiche a été convoqué une nouvelle fois par la police de Lemghir, dans la wilaya d'El-Oued. Lorsqu'il s'est présenté, ce mercredi, au commissariat, les policiers lui ont remis un PV de notification, sans pour autant lui en expliquer l'objet, apprend-on du concerné. "Je leur ai demandé des explications, mais ils n'ont pas daigné me préciser de quoi il s'agit. Ils m'ont demandé de signer et de revenir à la date mentionnée sur le document, soit le 4 mai prochain", indique M. Djehiche, joint par téléphone.

Interrogé sur la signification du document, dont nous détenons une copie, un avocat affirme que "dans ce cas, le PV de notification signifie qu'une plainte a été déposée contre le concerné au niveau de la police." Et, enchaîne-t-il, le 4 mai prochain, il sera auditionné par la police et son dossier sera, ensuite, transféré au niveau de la justice".

M. Djehiche, rappelons-le, avait déjà été auditionné une première fois, le 20 de ce mois, par la même sûreté de daïra, au motif de “diffamation et d’atteinte à la personne du président de la République”, suite à ses écrits et dessins traitant de la problématique du gaz de schiste, partagés sur sa page Facebook. "Après le verrouillage du champs médiatique et les pressions exercées sur les quelques médias indépendants, on veut nous interdire de nous exprimer même sur les réseaux sociaux", regrette-t-il, bouleversé. Il souligne, par ailleurs, que son compte Facebook a été plusieurs fois piraté. D'ailleurs, lors de sa première audition, il avait nié être l'auteur des expressions de l’écrit jugées diffamatoires, qu'il a imputées aux individus à l'origine de l'attaque.

A souligner que le caricaturiste est connu pour son engagement en faveur de l'opposition au gaz de schiste et ses posts très critiques à l'égard du pouvoir, notamment le chef de l'Etat.

The post Liberté d’expression: Le caricaturiste Tahar Djehiche harcelé par la police appeared first on Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 29, 2015 at 04:03PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire