mercredi 28 septembre 2016

Béjaïa/ Quand les autorités rackettent une association culturelle

Béjaïa/ Quand les autorités rackettent une association culturelle

L'association Café littéraire de Béjaïa qui se veut un espace de liberté et de dialogue, organise depuis des années des conférences, des rencontres et des activités culturelles dédiées à la promotion du livre, à la lecture et du débat d'idées se voit sommer par les responsables du Théâtre Régional de Béjaïa de régler rubis sur ongle la somme de 50.000 DA à chaque fois qu'elle veut organiser une activité au profit des citoyens principalement des artistes, des jeunes sans emploi ou d'étudiants.

L'association Café littéraire de Béjaïa, comme la plupart des associations dynamiques qui vivent sans subvention aucune de l'Etat est condamnée donc à réduire ses activités voire à disparaître suite à cette politique du fait du prince. Les théâtres n'ont pas vocation à faire des profits à fortiori sur le dos des associations à but non lucratif qui font un travail d'intérêt général. C'est carrément une atteinte à la liberté d'association et la liberté de création, pourtant, affirmée dans les derniers amendements apportés à la Constitution.

Ces préalables financiers exigés aux associations sont une manière sournoise de violer les principes constitutionnels pour la réduction du peu d'espaces de liberté qui subsistent. La Ligue Algérienne de Défense des Droits de l'Homme (LADDH) dénonce avec force toutes ces entraves à la liberté d'association et exige des autorités la levée de ces restrictions. La LADDH se solidarise avec le mouvement associatif de Béjaïa et du café littéraire et se tient à leurs cotés pour défendre les espaces de liberté et la levée de ces mesures anti-constitutionnelles.

Maître Nourredine Benissad, Président de la LADDH 

Cet article Béjaïa/ Quand les autorités rackettent une association culturelle est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : September 28, 2016 at 03:21PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire