vendredi 19 février 2016

Lutte contre le chômage/Ces secteurs où l’Algérie peut créer des emplois

Lutte contre le chômage/Ces secteurs où l'Algérie peut créer des emplois

L'Algérie traverse une crise financière très importante. Mais, en dépit de ses indicateurs économiques qui virent au rouge, notre pays dispose encore d'une opportunité pour se diversifier économiquement en misant sur des secteurs qui peuvent créer des milliers d'emplois. Tour d'horizon de ces secteurs clés qui peuvent réduire le chômage et proposer une nouvelle alternative économique à la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. 

1 – Le Tourisme : de nombreux experts sont unanimes. La relance d'un tourisme professionnel et de qualité en Algérie va encourager la création de l'emploi. Jeudi, lors l'ouverture de la 7ème édition du Salon international du tourisme d'Oran, Amar Ghoul, le ministre en charge de ce secteur et plusieurs autres cadres ont reconnu qu'il est possible de créer au moins 250.000 emplois en assurant une formation pour tous les concernés par ces postes. Et ce chiffre est atteignable uniquement si le tourisme national est encouragé. Si l'Algérie s'ouvre à des touristes étrangers, le nombre des emplois créés peut même doubler. Des perspectives très prometteuses.

2 – L'Apiculture : ce secteur peut créer annuellement 10.000 emplois et générer un revenu de 3 milliards DA uniquement en exploitant les produits dérivés du miel, selon des études dévoilées récemment à l'université de Bejaia à l'occasion d'un séminaire national consacré à cette filière apicole.

3 – L'Artisanat : c'est un secteur très boudé par nos jeunes et dont les potentialités demeurent méconnues. Et pourtant, il peut générer des milliers d'emplois. Preuve en est, à Ouargla, au sud du pays,  Quelque 26.615 emplois ont été générés dans le secteur de l'artisanat et des métiers, entre 1999 et 2015. Ces postes, générés grâce aux mesures incitatives mise en place par les pouvoirs publiques en faveur des artisans, sont répartis entre l'artisanat d'art (12.842 postes), les services (9.788) et la production de matières (3.985). A Guelma, ce secteur qui compte 7.189 artisans a contribué à générer 18.000 emplois. Dans plusieurs autres régions à travers le pays, des résultats positifs ont été observés. Il suffit juste d'adopter une stratégie nationale efficiente pour booster encore les artisans algériens. En tout, le secteur de l'Artisanat a contribué à la création de 810.000 emplois à ce jour en dix ans en Algérie.

4 – L'Agriculture : c'est sans doute le secteur qui peut créer le plus grand nombre d'emplois en Algérie. De l'avis commun de plusieurs économistes, l'agriculture algérienne recèle d'importants potentiels qui demeurent inexploités. Preuve en est, plus d'un million d'emplois et près de 260.000 exploitations en six ans ont été créés dans notre pays. D'ores et déjà, ce secteur emploie  2,5 millions de personnes. Mais avec une meilleure gestion et une autre gouvernance, il pourra créer jusqu'à deux millions d'emplois. De quoi réduire significativement le taux de chômage en Algérie.

Cet article Lutte contre le chômage/Ces secteurs où l'Algérie peut créer des emplois est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : February 19, 2016 at 03:45PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire