jeudi 21 avril 2016

Les signaux sont au rouge/Nos exportations ne couvrent que la moitié des importations

Les signaux sont au rouge/Nos exportations ne couvrent que la moitié des importations

Le déficit commercial de l'Algérie pourrait se creuser encore d'avantage en 2016. Selon les chiffres communiqués par les Douanes algériennes, le déficit a atteint, au premier trimestre de l'année en cours, les 5,616 milliards de dollars alors qu'il était de l'ordre de 3,464 à la même période de l'année dernière.

Malgré toutes les mesures prises par l'Etat afin d'atténuer les effets de la chute des prix du baril de pétrole, les importations n'ont pas «sensiblement» diminué. Elles se sont établies à 11,53 milliards de dollars contre 13,264 en 2015 soit une baisse de 13,07%, alors que les exportations ont connus une baisse de 39,65%, puisqu'elles se sont chiffrées à 5,914 milliards contre 9,8 l'année passée à la même période. En d'autres termes, les exportations ne couvrent que la moitié des importations. Ce qui risque de déséquilibrer gravement l'économie nationale.

Avec l'octroi prochainement des licences d'importations pour les concessionnaires automobiles, la facture des importations risque d'être plus lourde encore dans les mois à venir. Il faut rappeler que l'Algérie avait terminé l'année 2015 avec un déficit commercial de 13,71 milliards de dollars contre un excédent de 4,3 milliards de dollars en 2014. Avec le rythme actuel, et si les choses n'évoluent pas positivement dans les mois à venir (baisse des importations et hausse des prix du baril), le déficit pourrait dépasser facilement les 20 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

Elyas Nour

Cet article Les signaux sont au rouge/Nos exportations ne couvrent que la moitié des importations est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 21, 2016 at 03:34PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire