Le pouvoir a rendu publique la liste des nouveaux membres du tiers présidentiel au Conseil de la nation. En dehors de la surprise de Louisette Ighilahriz et du poète populaire Ahmed Bouziane, c'est encore une fois la clientèle du régime qui a été récompensée. A commencer par Miloud Chorfi qui présidait, jusqu'à dimanche dernier, l'Autorité de régulation de l'activité audiovisuelle (ARAV). Avant cela, l'enfant de Mascara était député du RND.
Pour combler «le vide» laissé par Zohra Drif-Bitat, qui était vice-présidente du sénat depuis de longues années, Abdelaziz Bouteflika a nommé une autre moudjahida comme membre du conseil. Il s'agit de l'emblématique Louisa Ighilahriz. La dame qui marche toujours à l'aide d'une canne pour vaincre les séquelles de la torture subie lors de la guerre d'indépendance, va occuper, pour la première fois, une fonction politique. Elle est retraitée de la Sonatrach.
Autre nom, autre fonction: Ahmed Bouziane, poète populaire, originaire de Tiaret, figure lui aussi dans le tiers présidentiel du Sénat.
Les autres noms annoncés par la présidence sont Mme Leila Brahimi, H'marnia Mohamed-Tayeb, Ouraghi Ahmed, Rachid Boushaba et Mohamed El Oued.
Leur nomination intervient 4 jours avant la présentation de la nouvelle constitution devant le congrès qui réunira, mercredi, les deux chambres du parlement.
Essaïd Wakli
Cet article Tiers présidentiel au Sénat/ La clientèle et quelques symboles est apparu en premier sur Algérie Focus.
Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source
Source : Algérie Focus
Date : February 01, 2016 at 01:03PM




0 commentaires:
Enregistrer un commentaire