lundi 27 juin 2016

Emprunt obligataire de l’Etat/2,5 milliards de dollars collectés depuis le mois d’avril

Emprunt obligataire de l'Etat/2,5 milliards de dollars collectés depuis le mois d'avril

 

L'Etat a collecté près de 2,5 milliards de dollars (251 milliards de dinars) dans le cadre de l'emprunt obligataire lancé au mois d'avril dernier. Une somme jugée assez importante pour un «début» d'une opération qui durera encore quelques mois.

C'est l'agence officielle APS qui a révélé ce montant citant une «source financière». Il faut rappeler que les souscriptions pour ce qui est appelé l'Emprunt national pour la croissance économique (ENCE), lesquelles ont débuté le 17 avril dernier, devront se clôturer fin octobre. L'Etat comptait sur cette opération pour financer l'économie sans passer par l'emprunt international, même si cette dernière option n'est pas à écarter. Pour plusieurs observateurs, cet emprunt n'a pas drainé les grandes foules. Ce qui a poussé le gouvernement à demander des établissements et organismes financiers nationaux (banques, assurances…) d'acheter des obligations.

Ces dernières ont un taux d'intérêt fixe qui diffère selon le nombre d'années de remboursement. Il y a un taux de 5% pour les obligations remboursées 3 ans après leurs achats, et 5,75% pour celles de 5 ans. Au lancement de l'opération, seules les obligations de 50 000 dinars (5 millions de centimes) étaient disponibles. Par la suite, le Ministère des finances a décidé de mettre sur le marché des obligations d'un million de dinars (100 millions de centimes) et de 10 000 dinars (un million de centimes) pour les petits ménages. Des informations, non encore officiellement confirmées, ont fait états récemment de la volonté des autorités de procéder à des ponctions sur salaires remboursables (deux jours de salaire par mois durant une année) si jamais cet emprunt n'atteint pas les objectifs tracés.

Elyas Nour

 

 

Cet article Emprunt obligataire de l'Etat/2,5 milliards de dollars collectés depuis le mois d'avril est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : June 27, 2016 at 11:48AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire