dimanche 26 juin 2016

Enseignement Supérieur/Il manque 1400 enseignants à l’université de Tizi-Ouzou     

Enseignement Supérieur/Il manque 1400 enseignants à l'université de Tizi-Ouzou     

 

La situation catastrophique dans laquelle se trouve l'université algérienne n'est un secret pour personne, même si certains responsables affirment le contraire.

Selon un document interne de l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, consacré à l'état des lieux et aux prévisions de la prochaine rentrée, il existe un déficit de 1464 enseignants pour qu'un enseignement, selon les normes, puisse  être prodigué aux étudiants. D'après les chiffres énoncés, l'université compte actuellement 2126 enseignants, alors que les besoins sont de 3590. Ceci sachant que l'université en question compte près de 56 000 étudiants, ce qui fait une moyenne théorique d'un enseignant pour 25 étudiants, alors que le chiffre varie entre 30 et 56 dans certains cas comme la faculté des Lettres et Sciences sociales, humaines et économiques. A noter que la norme mondiale est d'un enseignant pour 15 étudiants. Le problème pourrait s'aggraver lors de la prochaine rentrée si jamais l'université ne recrute pas plus d'enseignants. L'Université de Tizi-Ouzou va recevoir, en septembre prochain, près de 10 500 nouveaux bacheliers, alors que le nombre d'étudiants sortants est de 7000 diplômés. C'est dire que le problème de l'encadrement se pose avec acuité en Algérie. Un problème qui met en péril la qualité de l'enseignement supérieur en Algérie.

Elyas Nour 

Cet article Enseignement Supérieur/Il manque 1400 enseignants à l'université de Tizi-Ouzou      est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : June 26, 2016 at 11:45AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire