lundi 27 juin 2016

Oui à l’éducation et la pédagogie, non à l’intrusion illégale dans la vie privée des Algériens

Oui à l'éducation et la pédagogie, non à l'intrusion illégale dans la vie privée des Algériens

Nous avons toujours salué la compétence de notre ministre des Affaires religieuses et du waqf. Nous avons mis en évidence sa compétence et rendu hommage à son courage ; qualités assez rares dans notre paysage politique, pour être saluées. Nous l'avons récemment encore soutenu dans sa dénonciation de l'intrusion dangereuse des sectes dans notre environnement religieux et social et nous l'avons assuré de notre soutien dans tous les combats à venir contre l'obscurantisme, le conservatisme et contre toute tentative de déstabilisation ou de division dans notre pays. Mais sans toutefois lui laisser carte blanche, afin d'éviter de tomber dans la griserie de la victoire facile et de l'indifférenciation des victimes. Tous les membres d'une secte ne sont pas des comploteurs. La grande majorité d'entre eux sont victimes avant d'être coupables. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas se tromper de cible et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pourquoi ce codicille dans la couronne de lauriers ?

Parce que dans un entretien accordé au quotidien « Le soir » du mercredi 22 juin, le ministre avait parlé d'une opération de fichage d'une grande envergure des sectes dans lesquelles il inclut curieusement le chiisme ( ? ), même si dans le même temps il affirme respecter les libertés de conviction et de croyance. Ce n'est pas tant le terme lui-même qui choque, même si la connotation est terrible. C'est surtout sa généralisation qui fait désordre, de même que la porte largement ouverte laissée à un possible usage incontrôlable ou abusif de ce fichier, aux conséquences inquiétantes. Un tel répertoire conçu pour un usage préventif pourrait être détourné à des fins autres et ouvrir la voie à une intrusion illégale dans la vie privée des citoyens.

Car, autant on peut admettre que les meneurs et les agitateurs soient surveillés pour les mettre hors d'état de nuire, autant leurs ouailles, victimes bien souvent de leur crédibilité et de leur innocence devraient plutôt bénéficier d'un programme d'éducation pédagogique et de mise en garde contre la proximité d'éléments extrêmement dangereux. Il nous semble que la meilleure approche pour les sortir de ces pièges c'est de leur proposer la voie royale pour leur épanouissement spirituel en prêchant par l'exemple et le modèle d'identification positif dans le choix de nos dirigeants et des responsables à tous les niveaux. Privilégier le choix de la vertu plutôt que laisser faire le vice.

En d'autres termes, seule la formation adéquate de nos imams et de nos enseignants offre la meilleure garantie d'étanchéité contre l'infiltration de ces sectes. Le recours au fichage dans une formulation ambigüe par son absence de différentiation, risque de laisser douter dorénavant de l'ouverture d'esprit qui a été jusque-là la marque de fabrique de notre ministère. Merci monsieur Le Ministre d'y mettre bon ordre et d'envoyer un signal fort aux victimes.

Aziz Benyahia

Cet article Oui à l'éducation et la pédagogie, non à l'intrusion illégale dans la vie privée des Algériens est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : June 27, 2016 at 10:53AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire