vendredi 24 juin 2016

La CNAS tire la sonnette d’alarme/Le diabète conduit à des amputions qui coûtent cher

La CNAS tire la sonnette d'alarme/Le diabète conduit à des amputions qui coûtent cher

Sur 14 000 patients ayant bénéficié d'appareillages pour personnes handicapées ces cinq dernières années, 11.200 d'entre eux étaient des diabétiques ayant fait l'objet d'amputation de membre(s) inférieur(s). À cet effet, la CNAS lance un plan global pour atténuer les retombées financières engendrées par les prises en charge de cette pathologie.

C'est ainsi 900 à 950 diabétiques qui sont pris en charge chaque année l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) qui fournit à ces malades chroniques des prothèses suite aux amputations des membres inférieurs.  Fatah Djalal DG de l'ONAAPH a affirmé que ces opérations sont très onéreuses et que dans le cas des patients diabétiques c'était la CNAS qui prenait en charge les coûts de ces prothèses.

Pour illustrer l'importance de l'effort financier consenti par la CNAS, Hassan Tidjani Haddam son directeur général a expliqué (lors d'une Journée d'étude et de sensibilisation à la prise en charge du diabète et de ses complications, organisée par la Caisse nationale d'assurances sociales CNAS), qu'au cours du premier trimestre de 2016, 886 millions de dinars ont été débloqués pour répondre aux besoins en appareillage de 2600 personnes dont la plus grande majorité était des diabétiques.

Les deux responsables s'accordent à dire que les coûts engendrés par ces prises en charge sont importants. « La situation de crise actuelle de crise n'arrange pas les choses », ont-ils expliqué ajoutant que la sensibilisation et le travaille de proximité peuvent être des options très efficaces pour parer à ce problème. Par ailleurs, l'ONAAPH procède actuellement à la fabrication d'une nouvelle chaussure orthopédique aux normes internationales destinée au pied du diabétique qui préviendra dans une large mesure l'amputation et allégera les charges de la CNAS.

Massi. M

Cet article La CNAS tire la sonnette d'alarme/Le diabète conduit à des amputions qui coûtent cher est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : June 24, 2016 at 09:59AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire