mercredi 21 octobre 2015

Textiles/ L’Algérie importe…des tapis de Turquie !

textiles

L'Algérie est un grand importateur de textiles. Pourtant, les professionnels du secteur avancent que le pays a des atouts qui n'ont jamais été exploités.

Selon Amar Takjout, secrétaire général de la Fédération des textiles au sein de l'UGTA, le pays possède une capacité de production de 250 millions de mètre de tissus « qui n'est pas exploitée ». Avant qu'il ne soit déstructuré, à partir du début des années 90, mettant en chômage forcé quelque 250 000 travailleurs, le secteur des textiles en Algérie comptait près de 5 000 petites et moyennes entreprises, dont plus de la moitié était détenue par des opérateurs privés, rappelle également le syndicaliste qui s'est exprimé, mardi, sur les ondes de la radio nationale.

La preuve de ce désintérêt est donnée par l'importation de tapis turcs. Le représentant de la Fédération des cuirs et textiles fait état de l'importation récente de tapis turcs destinés à la Grande Mosquée d'Alger. Il considère qu'on aurait du donner la primeur à l'entreprise algérienne qui fabrique ce type de produit, « à moins, ironise-t-il, que nos prières auraient plus de chance d'être mieux entendues à partir d'un tapis turc ».

Depuis quelques mois, les autorités se sont intéressées de nouveau à ce secteur. De nouvelles usines ont été réactivées en collaboration notamment avec des partenaires turcs. Selon Takjout, la filière des textiles commence à « connaitre quelques balbutiements ». La preuve en est que quelques 16 000 salariés qui y travaillent actuellement dans 23 wilayas.

Essaïd wakli

The post Textiles/ L'Algérie importe…des tapis de Turquie ! appeared first on Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : October 21, 2015 at 12:05PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire