mercredi 30 décembre 2015

Exclusif. Kamel Haddar a vendu algerie-focus.com

Exclusif. Kamel Haddar a vendu algerie-focus.com

algerie-focus a été lancé le 1 novembre 2008. En 2012, algerie-focus.com était un blog traitant de l'actualité algérienne. Il comptait 50 000 visiteurs. Après plus de trois années acharnées de travail, Kamel Haddar et son équipe ont fait d'algerie-focus un des principaux sites d'information en Algérie avec 2 000 000 de visiteurs par mois.

Auparavant, M. Haddar était consultant en stratégie dans un cabinet à Paris. Il a acquis algerie-focus en mai 2012. Il s'installe alors à Alger où il recrute Abdou Semmar pour prendre la direction de la rédaction. Abdou Semmar est devenu actionnaire d'algerie-focus.

L'objectif était de construire un média axé sur les problématiques sociétales partout en Algérie et briser des tabous qui contribuent aux maux de la société. Algerie-focus a organisé deux tours d'Algérie dans le cadre du concept « Algérie Positive » produisant plus de 60 courts métrages et un long métrage intitulé « Made in Algeria » projeté à Alger et à Paris. Il est désormais disponible sur Internet en location (cliquez ici).

La rédaction a posé quelques questions à son ancien Directeur Général avant son départ.

AF : Pourquoi avez-vous vendu algerie-focus ?

Haddar : Après 3 années formidables avec Abdou et toute l'équipe, les résultats que nous avons obtenus dépassent mes rêves les plus fous. C'est une entreprise rentable avec une équipe motivée.

Comme vous le savez je suis très engagé dans le coaching des jeunes talents. Et avec iMadrassa, je souhaite apporter des contenus pédagogiques de qualité au plus grand nombre. L'amélioration de l'éducation en Algérie est une obsession. Je dois me consacrer pleinement à ce projet ce qui implique des moyens financiers importants.

AF : Qui sont les repreneurs ?

Haddar : Ce sont les actionnaires historiques. Deux franco-algériens qui n'ont aucun intérêt politique et économique en Algérie. C'était mes deux critères pour vendre. Il est important d'assurer l'indépendance du journal.

AF : Quel est le montant de la transaction ?

Haddar : Cette information est confidentielle. Ce que je peux vous dire c'est qu'une grande partie de cet argent sera investie dans iMadrassa.com. Il faut recruter davantage, communiquer davantage et s'internationaliser.

AF : Donc vous abandonnez les médias ?

Haddar : L'information en ligne oui. Mais le Tour d'Algérie m'a inspiré et l'impact de nos courts métrages et du long métrage m'a donné envie de continuer davantage purement par plaisir et utilité que par intérêt économique. Je pense que l'image véhicule plus d'émotions qu'un article. C'est pourquoi j'ai repris le concept d'Algérie Positive au sein d'une nouvelle société de production. J'ai déposé la marque. L'objectif est de produire de l'espoir, de la motivation, de l'inspiration et de l'information pédagogique pour le plus grand nombre et en particulier pour les jeunes. Le premier film s'intitule « Comment l'Algérie qui importe cède la place à l'Algérie qui produit ? ».

AF : Quel a été le plus difficile dans cette aventure ?

Haddar : Honnêtement, je pense qu'il y a un déficit chronique dans la formation des journalistes. Il faut absolument lancer des écoles privées. L'état doit réformer son université pour s'adapter aux nouveaux moyens de communication. Et particulièrement dans le journalisme économique. Très peu comprennent réellement les mécanismes de micro et macro économie et par conséquent nous lisons des aberrations dans la presse.

 

 

 

 

 

 

Cet article Exclusif. Kamel Haddar a vendu algerie-focus.com est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : December 30, 2015 at 12:55PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire