mercredi 30 décembre 2015

Terrorisme/ Pourquoi certaines Maghrébines sont séduites par Daech

Terrorisme/ Pourquoi certaines Maghrébines sont séduites par Daech

De nombreuses femmes maghrébines ont rejoint Daech. D'autres continuent de se rendre en Syrie où se joue actuellement une bataille cruciale pour la survie de cet Etat autoproclamé. Cet engouement des Maghrébines pour Daech a fait l'objet de plusieurs tentatives d'analyse pour mettre la lumière sur les motifs qui les ont poussées et qui les poussent ver l'inconnu. Eclairage. 

L'universitaire britannique et chercheuse au King's College, Mélanie Smith, a tenté de comprendre le comportement de ces femmes qui ont choisi la voie de la radicalisation en scrutant méticuleusement les réseaux sociaux et en consultant régulièrement les chats et tweets d'environ 180 femmes, issues de pays occidentaux et qui ont rejoint Daech. En guise de conclusion, cette spécialiste affirme que ces femmes sont à la recherche d'une utopie. Cet espace de perversion qu'est Daech leur permet de se livrer à des pratiques religieuses dénaturées et adaptées à la vie de débauche «bénite» que Daech a mis en place grâce à des interprétations erronées des textes religieux.

La chercheuse indique également que ces femmes venues du Maghreb recherchent, pour un certain nombre d'entre elles, «la proximité de leurs sœurs», donc un modèle de vie s'apparentant à celui qui caractérise généralement les sectes.

Les jeunes maghrébines ne prennent pas la direction de la Syrie pour se livrer à une guerre sainte par la prise d'armes et le combat frontal, mais leur tâche précise est de procréer pour donner naissance à une relève terroriste ayant pour seule mission la perpétuation l'action de Daech à travers ce qui est connu, aujourd'hui, sous le concept de "Jihad al-Nikah"

Ce pseudo djihad, qui a séduit nombre de femmes maghrébines signifie littéralement en arabe "le Jihad par le mariage". Cette pratique déviante représente le dernier avatar jihadiste d'une pratique médiévale qui consistait, pour une femme non vierge, veuve ou divorcée, à aller au front pour épouser de façon temporaire un "moudjahid" (combattant de la foi), contribuant ainsi au jihad à sa manière. Même si la femme peut avoir plusieurs partenaires (époux temporaires), cela n'est pas assimilable juridiquement à la prostitution au sens moderne du terme, puisque la femme ne recherche pas l'argent par son action et qu'elle n'est jamais payée ni ne possède un proxénète.

Instrumentalisation du corps des femmes

Ces pratiques, qui peuvent facilement être assimilées à de l'esclavage sexuel, posent néanmoins des questions graves au niveau de la protection de la personne et des droits humains, en particulier de l'instrumentalisation du corps des femmes dans le cadre des conflits et des guerres civiles. Le paradoxe qui caractérise ces pratiques est qu'au départ ces femmes sont volontaires à faire partie de ce cadre de vie et choisissent elles-mêmes de se faire violence.

Nos sœurs maghrébines, qui ont été piégées à travers ce guet-apens sexuel, ont toutes été victimes de l'appareil de propagande de Daech. En effet, Daech a investi des masses d'argent pour mettre en place un appareil médiatique de propagande performant ayant réussi à attirer un nombre important de nouvelles recrues qui ont rejoint directement la Syrie ou participent d'une façon ou d'une autre au soutien de cette organisation terroriste.

La thèse de l'Institut de dialogue stratégique de Londres vas dans ce sens. Cet institut explique que «l'utopie» reste l'un des moteurs de cette attirance que certaines femmes développent  pour cette organisation terroriste. La propagande daechiste distille une certaine image utopique du cadre de vie au sein du pseudo califat : vivre dans une société islamique pure, faire des enfants, soutenir les combattants.

Une partie infime de ces femmes évoquent des raisons politiques pour justifier leur choix, elles affirment dans ce sens que leurs gouvernements se sont alignés avec les forces occidentales, et c'est pour ça qu'elles ont choisi de laver cet affront en se rendant en Syrie.

Le discours apocalyptique et sectaire de Daech a également joué un grand rôle dans son essor. Le chercheur américain Will McCants a démontré dans son ouvrage "The ISIS Apocalypse" que la rhétorique  daechienne s'est basée sur une interprétation singulière des textes coraniques pour faire régner la peur. L'idée de l'arrivée d'El-Mahdi el mountadar (le messie) était un élément fortement exploité, car sa venu en islam est accompagnée par une érection d'un Etat Islamique une sorte de cité de Dieu qui l'aiderait à battre les infidèles.

Ce phénomène de ralliement à une organisation terroriste au nom d'un idéal religieux est en soi une preuve de la faillite sociale des sociétés maghrébines qui épousent des dogmes religieux adaptés par des organisations dont le seul but est le pouvoir. Notre société est envahie par des idées qu'elle ne maîtrise pas, des idées extrémistes et destructrices nourrissant un conservatisme archaïque qui empêche une modernisation de la société.

Massinissa Mansour 

Cet article Terrorisme/ Pourquoi certaines Maghrébines sont séduites par Daech est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : December 30, 2015 at 10:50AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire