dimanche 20 mars 2016

Matériel d’imagerie médical/ Les pannes récurrentes ou l’autre calvaire des malades 

Matériel d'imagerie médical/ Les pannes récurrentes ou l'autre calvaire des malades 

Pour les Algériens démunis ne pouvant pas se permettre de se soigner dans des cliniques médicales privées ou d'effectuer leurs radios dans des centres d'imagerie indépendants, le cauchemar continue. Dans les hôpitaux publics, en effet, de perpétuelles pannes affectent les équipements médicaux. 

Obtenir un rendez-vous dans un hôpital public afin d'effectuer une imagerie médicale est un véritable parcours du combattant. Son obtention n'est pas une fin soi tant les appareils d'imagerie médicale se trouvent souvent en panne, ce qui pénalise les malades contraints de prendre leur mal en patience en attendant que le matériel soit réparé. Si les plus nantis peuvent se tourner vers le secteur privé pour effectuer leurs radios, ce n'est pas le cas des plus défavorisés. Ainsi, pour un scanner ou une IRM, le malade doit souvent attendre trois mois, voire plus.

Cette situation critique à laquelle sont livrés de nombreux patients persiste depuis des années et aucune solution n'a encore été mise en oeuvre par les autorités concernées en dépit de l'urgence du problème.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce problème, la Chaîne 3 a interrogé les responsables du service de maintenance du CHU de Mustapha Pacha. «On recherche l'historique de l'achat du matériel afin de trouver la trace du fournisseur et le contacter pour effectuer la maintenance de l'appareil», a déclaré Akila Khobzi. «Le scanner et l'IRM sont des équipements lourds. Leur panne nécessite que le fournisseur procure la pièce. Cette dernière coûte excessivement cher, ce qui pousse le fournisseur à la commander outre-mer et attendre qu'elle arrive», explique-t-elle.

En Algérie la question de la maintenance du matériel médical se pose avec acuité car nous ne disposons pas d'un personnel qualifié et formé. Une réalité pénalisante pour les malades démunis.

Nourhane S.

Cet article Matériel d'imagerie médical/ Les pannes récurrentes ou l'autre calvaire des malades  est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 20, 2016 at 10:46AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire