mercredi 25 novembre 2015

Marché automobile/ Les importations en baisse d’un tiers en 10 mois   

Marché automobile/ Les importations en baisse d'un tiers en 10 mois   

L'importation et la vente des véhicules sont toujours à la baisse. Il est fort probable que les différents concessionnaires algériens n'atteindront pas les 300 000 véhicules vendus, tous types confondus, à la fin de l'année en cours.

Selon le Centre national des statistiques des Douanes Algériennes (Cnis), la facture des importations, durant les 10 premiers mois de l'année en cours (de janvier à fin octobre), s'est établie à 2,86 milliards de dollars. A la même période de l'année dernière, elle était de 4,4 milliards de dollars. Un recul de près d'un milliard et demi de dollars. Ce qui est énorme.

En nombre d'unités, les concessionnaires ont importé 240.901 véhicules contre 339.771 en 2014. Selon le CNIS, seuls les véhicules utilitaires ont connu une hausse. IL faut rappeler que la vente des véhicules a connu un pic impressionnant en 2013, où elles ont atteint les 554.263 unités, pour une valeur de 7,33 milliards de dollars.

Par la suite, la courbe baissière a été constante. En 2014, il y a eu 439.637 véhicules importés pour 6,34 milliards de dollars. Cette année, le chiffre baissera probablement de plus de la moitié. Un manque à gagner énorme pour plusieurs concessionnaires dont l'activité a fortement ralentie ces derniers mois.

Les choses pourraient se compliquer d'avantage pour eux dans l'avenir. L'année prochaine, le gouvernement compte introduire les licences d'importation pour le secteur automobile. L'objectif étant de plafonner leur nombre. Ceci en plus des véhicules qui seront interdits d'accès au marché algérien, pour manque d'équipements de sécurité par exemple, à la faveur de la mise en application du nouveau cahier  es charges relatifs aux conditions et modalités d'exercice de l'activité de concessionnaire de véhicules neufs.

Elyas Nour

Cet article Marché automobile/ Les importations en baisse d'un tiers en 10 mois    est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : November 25, 2015 at 11:58AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire