lundi 30 novembre 2015

Politique/ Le discours de plus en plus alarmiste de Louisa Hanoune

Politique/ Le discours de plus en plus alarmiste de Louisa Hanoune

En quelques mois, la secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune, est devenue la première «alerte» sur des «dangers » qui «guettent» l'Etat algérien. Depuis la disparition de Bouteflika de la scène politique, la député d'Alger ne cesse de tirer la sonnette d'alarme sur des «choses graves» qui se passent au sein de l'Etat. Elle interpelle d'abord le chef de l'Etat avant de s'adresser directement à l'opinion publique nationale. Et en cette veille de l'adoption de la loi de finances pour 2016, la secrétaire générale du Parti des travailleurs s'adresse aux députés à qui elle demande de voter contre la Loi de finances 2016.

«Ne légalisez pas la destruction de l'État algérien ! Ne légalisez pas la mort de l'État ! Ne légalisez pas sa somalisation ! Ne légalisez pas le gangstérisme ! Il n'est pas trop tard. Vous pouvez agir !», a-t-elle dit en direction des parlementaires qui s'apprêtent à adopter, lundi, la Loi de finances.

Elle met notamment en cause l'article 71 qui donne le droit au ministre des Finances de changer, en cours de l'exercice budgétaire, le budget d'un département ministériel sans recourir au parlement. «Cette disposition antinationale remet en cause les prérogatives et les missions du Conseil de gouvernement, du Conseil des ministres et celles du Président de la République», rappelle-t-elle.

La virulence de Louisa Hanoune s'exprime également sur un autre sujet. Elle dira, à propos de la condamnation du général Hassan à 5 ans de prison, que «le pouvoir parallèle a osé dicter une décision politique contre le général Hassan, un héros et une icône de la lutte antiterroriste !». De quel pouvoir parle-t-elle ? Elle n'en dira pas plus. Mais la dame a pour habitude de désigner des parties, sans les nommer, d'être derrière des décisions importantes. Mais avant cela, elle a pris le soin de poser des questions, à maintes reprises, sur l'origine de certaines décisions «prises au nom» du chef de l'Etat.

Cette nouvelle posture de Louisa Hanoune a dérouté plus d'un. Beaucoup d'observateurs n'ont pas compris ce «revirement» d'une dame qui a pourtant soutenu le candidat Abdelaziz Bouteflika lors des élections de 2014. Elle était certes elle-même candidate à ce scrutin, mais elle avait salué les résultats sans la moindre réserve. Mais pour elle, elle soutenait plutôt «une orientation politique» et non un homme qui «de toute façon, fait partie du système».

Essaïd Wakli

Cet article Politique/ Le discours de plus en plus alarmiste de Louisa Hanoune est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : November 30, 2015 at 09:07AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire