lundi 30 novembre 2015

Projet de loi de Finances 2016/ Le budget des moudjahidine fait polémique

apn

La politique d'austérité ne touche pas tout le monde. En ces temps de vaches maigres, les budgets de certains départements ministériels suscitent la polémique. C'est le cas de celui des moudjahidine qui charrie beaucoup d'interrogations. Et les animateurs des réseaux sociaux n'ont bien sûr pas raté l'occasion de se poser des questions sur les raisons qui poussent les autorités à donner autant d'argent à une catégorie de population qui amorce normalement son déclin, plus de 50 ans après l'indépendance du pays.

Selon la répartition du budget de fonctionnement pour l'année 2016, le ministère des Moudjahidine se classe, avec 248,6 millions de dinars, en sixième position en terme de l'importance de sa dotation budgétaire. Il vient derrière, respectivement, la Défense, l'Education nationale, l'Intérieur, la Santé et l'Enseignement supérieur. Mais contrairement au ministère des Moudjahidine, ces autres départements sont connus pour compter un nombre très élevé de fonctionnaires.

«La base du système est un million de faux moudjahidines et affiliés. Un million sous les ordres augmentés sans avoir rien demandé. Un million de recrues sécuritaires sans syndicat. Ça fait trois millions d'ayants droit qui s'assoient sur le reste du peuple. Le compte est bon», commente la militante politique, Amira Bouraoui. Son commentaire a suscité des réactions parfois violentes.

Mais d'autres internautes apportent de l'eau au moulin de la fondatrice du mouvement Barakat. « Plus exactement (…) En 62, à l'indépendance, le nombre des vrais moudjahidines en armes est de l'ordre 63.000. Aujourd'hui, il ne dépassent pas les 10.000. La plupart ont vieilli et sont malades. (…) Pour le reste, le million, ce sont des" faux moudjahidines", des renégats-usurpateurs du noble titre », écrit Chemsedin Boudjedra.

Quant aux autorités, elles préfèrent, comme de coutume, se murer dans le silence.

Essaïd Wakli

Cet article Projet de loi de Finances 2016/ Le budget des moudjahidine fait polémique est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : November 30, 2015 at 08:54AM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire