dimanche 22 novembre 2015

Sciences/ Le chercheur algérien Belgacem Haba honoré

Sciences/ Le chercheur algérien Belgacem Haba honoré

Belgacem Haba est un chercheur algérien au parcours très riche. Grâce à ses multiples expériences au niveau des firmes internationales, ce chercheur ambitieux vient de remporter le prix de la fondation «"Wissam El Alem Aljazairi"(la médaille du savant algérien) dans sa 8eme édition.

C'est au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités scientifiques et culturelles ainsi que de nombreux étudiants et d'enseignants universitaires, que ce chercheur, né en 1957 à Lamghaeir (Oued Souf) et diplômé en physique de l'université Houari Boumediene de Bab Ezzouar, a reçu sa distinction.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie, Belgacem Haba a appelé les chercheurs et les étudiants algériens à déployer tous leurs efforts pour réaliser leurs objectifs et à ne jamais baisser les bras devant les obstacles auxquels ils font face.

Belgacem Haba a visité plusieurs pays et s'est inspiré de ses nombreuses expériences. Il a ainsi séjourné aux États-Unis pour continuer ses études supérieures. Il y a obtenu deux magisters en physique, en plus d'un doctorat dans le domaine de l'énergie solaire en 1988.

Vers la fin des années 1980, il a travaillé dans un centre de recherche appartenant à la firme IBM, avant d'être contacté par le centre de recherche de la compagnie NEC, au Japon. Il y a travaillé pendant six ans dans le domaine des applications du laser en microélectronique.

Belgacem Haba possède aujourd'hui 194 brevets d'invention. Ce chiffre est appelé à augmenter étant donné que certaines des ses inventions sont actuellement à l'étude par des organismes délivreurs de brevets.

En 2007, il a lancé le site "Algerian inventors" répertoriant les inventeurs algériens à travers le monde pour les encourager et les mettre en contact.

Nourhane S.

Cet article Sciences/ Le chercheur algérien Belgacem Haba honoré est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : November 22, 2015 at 02:43PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire