samedi 15 avril 2017

Internet/ Les Algériens accros aux réseaux sociaux

Ils sont 13,10 millions d'Algériens de 15 ans et plus à surfer chaque jour sur Internet, soit 46% de cette frange de la population. Selon une enquête réalisée durant le mois de février, par la société  spécialisée basée à Paris, IMMAR Research & Consultancy, 10,82 millions d'Algériens de cette même catégorie fréquentent chaque jour les réseaux sociaux, ce qui fait un taux de 38% de la population.

Comme dans beaucoup de pays à travers le monde, c'est Facebook qui est le plus sollicité avec 9,7 millions de visites par jour. Ce site est suivi par Youtube avec 3,7 millions, Google et Instagram, avec un demi million, et enfin, «Ouedkniss» avec 300 000 visiteurs/jour.

La plus importante tranche d'âge des internautes algériens est celle des 15-24 ans avec un taux de 77%. Les plus de 55 ans ne représentent que 17%. D'après cette enquête, qui a porté sur un échantillon de 3000 citoyens répartis à travers toutes les régions du pays et dont des extraits ont été rendus publics par l'APS, ce sont les urbains qui se connectent le plus avec un taux de 50%, contre seulement 29% de ruraux. Ce sont, sans surprise, les hommes qui se taillent la part du lion puisqu'ils représentent 49% des internautes contre 28% pour les femmes.

IMMAR note par ailleurs que plus de 13,3 millions d'Algériens de 15 ans  et plus possèdent un smartphone, ce qui fait un taux de 47%. Et il s'agit là du moyen le plus utilisé pour se connecter à Internet (77%). Il n'y a que 18% des internautes qui surfent sur le net via leur lap-top, et 9% depuis leur PC de bureau.

A noter, d'autre part, que les cybercafés sont en net déclin puisque seuls 2% des internautes se connectent depuis ces lieux.

En outre, relevons que l'usage d'Internet pour le travail, les études ou les recherches est dérisoire. Selon la même source, sur l'ensemble des utilisateurs, ils sont 82% à surfer sur les différents réseaux sociaux. Ceux qui effectuent des recherches ne représentent que 24%, alors que 21% fréquentent des sites de divertissements dont Youtube, et 11% les sites de communication (Skype…). Seuls 11% effectuent des recherches pour «des besoins professionnels»,  7% lisent la presse quotidienne en ligne et 2% téléchargent des cours.

Elyas Nour

Cet article Internet/ Les Algériens accros aux réseaux sociaux est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 15, 2017 at 12:12PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire