mardi 11 avril 2017

Législatives/ Aboudjerra Soltani convoite la présidence de l’APN

L'ancien président et actuel membre du conseil consultatif du parti islamiste, Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguerra Soltani, rêve de voir son parti présider l'APN. De préférence par sa propre personne, même s'il ne le dit pas ouvertement.

Sur sa page Facebook, Aboudjerra Soltani affirme qu'une telle option avait été envisagée en 2004, par le Chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika. M. Soltani, qui a présidé le MSP pendant dix ans (2003 – 2013), après le décès de son fondateur, Mahfoud Nahnah, n'écarte pas l'éventualité que l'Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) soit reconstituée après les législatives, notamment en prévision de l'élection présidentielle de 2019.

Il indique que Bouteflika, avec lequel, il s'est entretenu en novembre 2004, durant plusieurs heures, voulait octroyer la présidence de l'APN au MSP afin de «consacrer le principe d'équilibre de la représentativité entre les partis de l'alliance». Mais les choses ont pris, d'après lui, une autre tournure et c'est le FLN qui a hérité de ce poste pour «des raisons organisationnelles».

L'ancien ministre affirme que celui qui fut désigné, à l'époque, président de la chambre basse du parlement, Amar Saidani, a déclaré à des membres de la direction du MSP que «ce siège devait revenir au MSP» mais la position du FLN fait qu'il «l'occupe momentanément». «Les décideurs vont-ils rectifier une injustice qui date de 14 ans ?», s'est demandé Bouguerra Soltani, avant de répondre : «La politique est l'art du possible».

Elyas Nour

Cet article Législatives/ Aboudjerra Soltani convoite la présidence de l'APN est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 11, 2017 at 03:41PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire