mercredi 5 avril 2017

Front social/ Les syndicats de la santé s’organisent en coordination

Pour renforcer leur action, les syndicats du secteur de la santé se sont regroupés dans une coordination en prélude à la mise sur pied d'une fédération. Selon un communiqué, cette nouvelle coordination est composée du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), du syndicat national algérien des psychologues   (SNAPSY), du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique (SNMGSP), et du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP).

Ces organisations soulignent avoir opté pour cette coordination pour «améliorer les conditions socioprofessionnelles des adhérents, consacrer la concertation et la négociation avec les syndicats de la coordination sur tous les dossiers relatifs aux professionnels de la santé et au système de santé», ajoute le document. La coordination des syndicats du secteur de la santé vise aussi, selon ses initiateurs, à «assurer l'équité de l'accès aux soins de qualité et à préserver les acquis du système national de santé et sa pérennité».

Ce regroupement se déclare «ouvert à toute entité syndicale se reconnaissant dans les objectifs énoncés et respectueuse de la déontologie syndicale», et souligne que «son but ultime est de créer une fédération des syndicats de la santé, prélude à une confédération des syndicats».

Cette coordination est née quelques jours seulement avant le dépôt par les syndicats autonomes d'un dossier pour la constitution d'une confédération syndicale appelée à faire le poids face à l'UGTA, même si les syndicalistes eux-mêmes ne se font pas d'illusions. Les autorités ne vont probablement pas agréer cette nouvelle entité.

Essaïd Wakli

Cet article Front social/ Les syndicats de la santé s'organisent en coordination est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 05, 2017 at 09:47AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire