lundi 3 avril 2017

Histoire/ L’Algérie s’offre 600 documents lors d’une vente aux enchères en France

Une collection de pas moins de 600 documents historiques relatifs à l'Algérie a été mise en vente aux enchères, vendredi dernier, à Toulouse, dans le sud-ouest de la France. C'est l'Algérie qui s'est adjugé le lot.

Selon le quotidien El Khabar, le gouvernement algérien a déboursé 94 000 euros (plus de 1,1 milliard de centimes) pour s'adjuger les documents mis en vente. Dans un communiqué, le ministère de la Culture indique que ce lot comporte, entre autre, des «livres, photographies, manuscrits et cartes géographiques» datant de l'époque allant de «la régence ottomane aux premières années de la colonisation française».

Des particuliers et des institutions françaises voulaient également acquérir cette collection dans laquelle on y trouve notamment des témoignages originaux de généraux français lors des premières années de la colonisation et des études liées à la sociologue du pays.

Ce sont le directeur général de l'Entreprise nationale des arts graphiques (Enag), le directeur général par intérim de la Bibliothèque nationale et un représentant du consulat d'Algérie à Toulouse ont été chargés de mener l'opération d'achat.

Il est certain que l'Algérie, qui a considéré cette action comme étant une affaire de «souveraineté nationale», était prête à payer n'importe quel prix pour acquérir ces documents dont, précise-t-on du côté du ministère de la Culture, la valeur historique a été évaluée. Maintenant, reste à savoir si les autorités vont mettre ces documents historiques au service des chercheurs et historiens pour les étudier.

Elyas Nour

Cet article Histoire/ L'Algérie s'offre 600 documents lors d'une vente aux enchères en France est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 03, 2017 at 09:17AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire