lundi 3 avril 2017

Sonatrach/ Bouterfa affirme que le nouveau PDG a été nommé par Bouteflika

Près d'un mois après le changement opéré à la tête de la Sonatrach, le ministre de l'Energie donne sa version des faits. Il attribue la nomination d'Abdelmoumen Ould Kaddour à la place d'Amine Mazouzi à Bouteflika.

Selon Nouredine Bouterfa, en visite lundi à Bouira, «c'est le président de la République qui a décidé de ce changement». Il a omis de préciser que, pour l'instant, aucun décret présidentiel n'est signé dans ce sens. «Ce changement permettra un nouveau démarrage pour la société», a expliqué le ministre qui n'a pas voulu s'expliquer sur les antécédents judiciaires de Moumen Ould-Keddour.

Le nouveau PDG de Sonatrach a séjourné en prison, en 2009, pour « divulgation de documents secrets». Il a été condamné à trois ans de prison par le tribunal militaire de Blida pour des faits qui remontent à l'époque où il était PDG de Brown and Root Condor (BRC ), société mixte algéro-américaine dissoute en 2007 par le chef de l'Etat. Une dissolution qui a entraîné l'extinction de tous les scandales liés à la gestion de cette entreprise dont est actionnaire le géant américain Anadarko.

Selon des informations données par le quotidien El Watan, le limogeage d'Amine Mazouz s'est fait dans la discrétion la plus totale. Le ministre, Nouredine Bouterfa, a appelé l'ancien PDG pour lui demander de convoquer, pour le lendemain, une réunion du conseil d'administration durant laquelle «une communication» allait être faite. Le jour J, le ministre s'est présente à la rencontre flanqué du nouveau PDG. L'affaire a été pliée en quelques minutes.

Essaïd Wakli

Cet article Sonatrach/ Bouterfa affirme que le nouveau PDG a été nommé par Bouteflika est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 03, 2017 at 03:39PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire