lundi 27 février 2017

Diplomatie/ Visite du président iranien à Alger

C'est en pleine crise internationale que le président iranien, Hassan Rouhani, effectuera, dans les prochains jours, une visite de travail en Algérie, annonce le site Al Jazeera.com.

Le chef de l'Etat iranien, qui sera reçu en principe par Abdelaziz Bouteflika, discutera, avec les responsables algériens des relations entre les deux pays, mais aussi et surtout de la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il est vrai que l'Algérie est géographiquement éloignée de la question syrienne, mais les Iraniens veulent rallier un maximum de pays à leur cause.  L'Iran soutient indéfectiblement le régime de Bachar El Assad, une position qui n'est pas clairement partagée par l'Algérie qui est plutôt favorable à une solution «négociée» entre Damas et les rebelles.

Sur le plan économique, l'Algérie et l'Iran ont fortement bataillé pour réduire la production de pétrole, une initiative qui a conduit à une hausse des prix de l'or noir sur le marché mondial.

Sur les réseaux sociaux, cette visite ne plait pas à tout le monde. Certains internautes, qui se recrutent essentiellement dans les milieux islamistes, fustigent la venue du dirigeant iranien. Ils estiment que le "pays des mollahs" s'est trop impliqué dans des conflits régionaux pour être invité. Une position qui va, en réalité, dans le sens des intérêts de l'Arabie saoudite qui nourrit une forte animosité, pour user d'un euphémisme, à l'égard de Téhéran.

Essaïd Wakli

Cet article Diplomatie/ Visite du président iranien à Alger est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : February 27, 2017 at 09:48AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire