mardi 21 février 2017

Tazmalt (Béjaïa)/ Marche de soutien à la syndicaliste Hassina Bensaïd

Le Syndicat national autonome des personnels de l'administration (SNAPAP) a organisé, hier, à Tazmalt (Béjaïa), une marche nationale de soutien à la présidente de la section syndicale de la commune de Tazmal, Hasina Bensaïd, licenciée de façon arbitraire par le P/APC de la même commune. Des syndicalistes, des représentants de partis politiques et de simples citoyens ont pris part à cette manifestation afin de dénoncer des restrictions aux libertés.

L'appel lancé le 7 février dernier par le syndicat des communaux affilié au SNAPAP, pour la tenue d'une marche de soutien à Hassina Bensaïd a trouvé un large écho. Une foule nombreuse composée de membres de plusieurs sections syndicales communales affiliées à cette organisation syndicale, à l'instar de celles de Tazmalt, Amizour, Melbou, Akfadou, Tifra, Souk El Tenine, en sus des sections venues de la wilaya de Tizi-Ouzou, des élus de l'opposition de l'APW et de l'APC de Tazmalt, des militants de la section communale du FFS, ainsi que des centaines de citoyens, a battu le pavé, rapporte le La Dépêche de Kabylie, rappelant que cette dernière  a été licenciée arbitrairement pour avoir défendu les revendications socioprofessionnelles des travailleurs communaux.

Les marcheurs ont dénoncé la politique de répression menée actuellement contre les militants syndicalistes et déploré des pratiques mafieuses de responsables communaux qui se livrent au harcèlement et à l'intimidation contre les syndicalistes.. Les marcheurs ont également dénoncé le mutisme d'une tutelle qui brille par son absence consacrant ainsi la politique des rapports de force au lieu de défendre des droits consacrés dans la constitution.

Arrivée devant le siège de l'APC de Tazmalt, un groupe de jeunes a tenté de fermer les accès y conduisant. Melle Bensaïd, présente dans le premier carré des marcheurs, a refusé un tel comportement soutenant que la société civile ne doit pas verser dans la violence. «Nous ne sommes pas des partisans de l'anarchie», a clamé le président de la Fédération nationale des travailleurs communaux, affiliée au SNAPAP, Kamel Bahat, qui a réitéré le caractère pacifique de cette action.

Une déclaration orale a, par ailleurs, été lue devant les marcheurs et dans laquelle le représentant du syndicat a réclamé «la réintégration de tous les syndicalistes dans leurs postes de travail et sans conditions».

Massi M.

Cet article Tazmalt (Béjaïa)/ Marche de soutien à la syndicaliste Hassina Bensaïd est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : February 21, 2017 at 03:39PM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire