mercredi 22 février 2017

Football/ Ould Ali débloque 195 milliards à 2020 clubs

Un fond d'aide de pas moins de 195 milliards de centimes a été débloqué par le ministère de la Jeunesse et des Sports au profit de 2020 clubs de football amateurs et des ligues.

La cérémonie de remise d'un premier quota de chèques, qui concerne les clubs de 12 wilayas du pays (Tizi-Ouzou, Oran, Béjaïa, Béchar, Chlef, Sétif, Djelfa, Khenchela, Blida, El Bayadh, Mostaganem et Tindouf), a eu lieu hier. Cette aide au football national a été décidée en 2010 lors d'un conseil interministériel relatif à l'aide au football professionnel et amateur.

De l'aveu même du Premier responsable du secteur, Ould Ali El Hadi, «ce n'est pas normal qu'une décision prise en 2010 par les pouvoirs publics attende sept longues années pour être appliquée». Le fait que ces fonds soient débloqués, dans un contexte marqué par une «guéguerre» entre le MJS et la FAF, n'est pas passé inaperçu. Le ministre a tenté de prouver sa bonne foi en louant «l'efficacité des membres de la FAF et à leur tête le président Mohamed Raouraoua, dans la budgétisation des aides destinées au développement du football amateur», sauf que le fait d'offrir des chèques à des clubs amateurs et des ligues (40 milliards de centimes pour l'achat de sièges) en ce moment précis et après sept ans de blocage poussent les uns et les autres à se poser des questions.

Pas plus tard qu'avant-hier, le MJS a réagi, dans un communiqué, aux propos de Mani Saada, expert de la FAF et membre du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, qui avait indiqué que l'instance fédérale avait prêté 70 milliards au ministère, qualifiant ses propos de «calomnieux et diffamatoires». Ould Ali avait exigé la démission de tous les présidents de fédérations qui ont échoué. Le Bureau fédéral de la FAF a laissé entendre pour sa part que s'il y a des comptes à rendre, cela se fera devant les membres de l'AG. Si le MJS veut «forcer» Raouraoua à partir, ça se fera certainement via les membres de l'assemblée. Offrir aux clubs et ligues de l'argent, avec la promesse d'avoir plus dans l'avenir, paraît être le meilleur moyen de persuasion.

Elyas Nour

Cet article Football/ Ould Ali débloque 195 milliards à 2020 clubs est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : February 22, 2017 at 03:59PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire