samedi 25 février 2017

Les bananes de retour sur le marché Algérien/ Seules 7 ou 8 importateurs agréés par le gouvernement

 

Seuls 7 ou 8 personnes importeront des bananes dans l'avenir. L'information a été rendue publique aujourd'hui samedi par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a annoncé la reprise prochaine de l'importation de ce fruit. 

"Personne n'a bloqué les importation des bananes. Les licences de 2016  étaient arrivées à échéance. Maintenant, il faut de nouvelles licences qui  vont arriver bientôt", a-t-il déclaré avant d'ajouter à propos de ces 7 ou 8 importateurs : "Ce sont des spécialistes qui travaillent depuis 20 ans dans l'importation  de bananes, qui connaissent le marché national et international, qui ont investi  dans des très grands surface de froid et de stockage allant jusqu'à 20.000 m2".

Le même dispositif a été mis en place pour l'importation de la viande. Le nombre d'importateurs, actuellement près de 200, sera considérablement réduit. "S'agissant des viandes,  il y a 200 importateurs dans cette filière. Mais pourquoi tout ce nombre ?  Dorénavant, il faut des spécialistes", a-t-il dit à ce sujet. Celui-ci a affirmé, par ailleurs que les produits de premières nécessités ne seront pas concernés par les licences. Il citera, à ce titre, les légumes secs, les céréales, l'huile et le sucre. Tebboune a tenu à signaler qu'"une réunion, présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aura lieu dans les prochains jours pour fixer les montants d'importations des produits soumis aux licences d'importation pour l'exercice 2017″. Le gouvernement compte réduire considérablement les importations. Reste à savoir sur quels critères précisément va s'appuyer le Ministère pour définir l'identité des importateurs.

Elyas Nour

Cet article Les bananes de retour sur le marché Algérien/ Seules 7 ou 8 importateurs agréés par le gouvernement est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : February 25, 2017 at 09:42PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire