dimanche 2 avril 2017

Oran/ Bientôt de l’électricité produite à partir de déchets organiques

Une expérience inédite va être menée à Oran. Il s'agit de la production de l'électricité à partir de déchets organiques. Si le procédé existe sous d'autres cieux, ce sera une première en Algérie.

Le directeur de l'Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane, a indiqué que «la wilaya d'Oran a été retenue pour abriter un projet-pilote pour produire de l'énergie électrique à partir des biogaz générés au niveau du Centre d'enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif». Le projet sera réalisé avec une entreprise algéro-italienne. Il verra le jour dès la promulgation de la tarification de la reprise de cette énergie. Dans le dernier journal officiel, deux arrêtés ont été publiés relatifs à la fixation des tarifs d'achat garantis et les conditions de leur application pour l'électricité produite à partir des installations utilisant la filière éolienne et de cogénération.

Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. Selon des estimations, il y a 17 240 sites de production d'électricité par les biogaz en Europe. L'Allemagne vient en tête avec 165 sites de production. Dans le cas où cette expérience réussit, elle sera généralisée aux autres régions du pays. Il faut toutefois que les tarifs proposés par les autorités pour le rachat de cette électricité, qui sera injectée dans le réseau, soient assez attractifs pour  que ce segment puisse intéresser les investisseurs privés.

Elyas Nour  

Cet article Oran/ Bientôt de l'électricité produite à partir de déchets organiques est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 02, 2017 at 03:51PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire