dimanche 12 février 2017

Transfert illicite de devises/ 72 millions de dollars pour importer des pierres et des déchets

Les Douanes algériennes ont débusqués durant l'année 2016 des tentatives de transfert illicite de devises d'un montant de 8,25 milliards de dinars (plus de 72 millions de dollars). C'est ce qu'a affirmé aujourd'hui, le directeur des contrôles à posteriori par intérim à  la Direction générale des Douanes, Mahmoud Aoudia, dans une déclaration à l'APS.

Un montant, relève-t-il, en baisse par rapport à l'année 2015, qui était de 127 millions de dollars. 89 personnes sont impliquées dans ces affaires. Le même responsable indique que le moyen le plus utilisé pour ces tentatives de transfert est la «surfacturation». Il ajoute que les contrevenants créent souvent des «sociétés écrans» dans les paradis fiscaux pour établir des factures «majorées».

Dans certains cas, les importateurs recourent à de la marchandise sans aucune valeur, comme des pierres ou des déchets. Si les Douanes algériennes ont pu débusquer ces 72 millions de dollars, il est clair que les montants de devises transférées illicitement sont plus importants. L'argent du contribuable est ainsi «siphonné» par des opérateurs véreux avec des complicités dans les institutions de l'Etat.

Elyas Nour

 

Cet article Transfert illicite de devises/ 72 millions de dollars pour importer des pierres et des déchets est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : February 12, 2017 at 09:50AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire