dimanche 9 avril 2017

Saïd Sadi/ “Si l’arabisation était utile, que font donc tous les enfants des hommes du pouvoir au lycée français Alexandre Dumas d’Alger ?”

"Si l'arabisation était utile, que font donc tous les enfants des hommes du pouvoir au lycée français Alexandre Dumas d'Alger pendant qu'on a totalement arabisé les écoles des enfants du peuple". C'est avec ces mots que l'opposant Saïd Sadi a dénoncé la mauvaise gouvernance du secteur de l'éducation qui empêche, à ses yeux, le développement de l'Algérie.

Selon Saïd Sadi, "c'est un crime d'État que de semer l'ignorance dans le peuple rien que pour le dominer", a-t-il dit vendredi à Tizi Ouzou, Said Sadi, lors d'une conférence débat sur le printemps berbère du 20 avril 1980. Pour l'ancien chef du RCD, "si le pouvoir doit rendre des compte c'est d'abord sur cela car c'est de ça qu'ont découlé tous les autres problèmes du pays".

L'opposant a affirmé enfin que malgré sa reconnaissance officielle dans la nouvelle constitution,  "le pouvoir a peur de Tamazight". Pourquoi ? "Parce qu'il sait que la langue qu'il tente de perfuser dans les esprits est une langue artificielle et c'est pour cela que même s'il ne fait plus dans la négation conceptuelle de la langue et culture amazigh il fait dans son blocage technique et sa pollution à travers, par exemple, la promotion de sa transcription en caractère arabe", a-t-il analysé en dernier lieu.

Cet article Saïd Sadi/ "Si l'arabisation était utile, que font donc tous les enfants des hommes du pouvoir au lycée français Alexandre Dumas d'Alger ?" est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : April 09, 2017 at 11:18AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire