mardi 28 mars 2017

Charlatanisme/ Vers la légalisation de la roqya et de la hidjama

Le ministère de la Santé est en train de suspendre momentanément les établissements de roqya et de hidjama. Une procédure que le département d'Abdelmalek Boudiaf estime nécessaire non pas pour mettre un terme à ces pratiques charlatanesques, mais pour les légaliser en les encadrant juridiquement.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé la mise sous scellés des locaux où se pratiquent illégalement la roqya et la hidjama. «Sur ordre du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, le ministère de la Santé annonce la fermeture de tous les locaux où sont pratiquées illégalement la roqya et la hidjama », indique le communiqué.

Selon toute vraisemblance, cette campagne, qui a débuté la semaine dernière et qui est toujours en cours, ne vise nullement à mettre fin à ces pratiques, mais plutôt à les légaliser en les soumettant à des textes réglementaires qui seront prochainement promulgués. «Il sera annoncé une nouvelle directive contenant des conditions strictes pour l'ouverture des locaux la roqya et de la hidjama», ajoute le communiqué.

Même si ce genre d'établissements vient à soumis à une réglementation des plus contraignantes, rien ne garantit que la loi ne sera pas bafouée par des raqis qui sont la plupart du temps d'authentiques charlatans. Faute de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce business florissant qui exploite la détresse de patients désespérés, les pouvoirs publics préfèrent jouer la carte de leur réglementation afin d'éviter d'entrer en conflit avec le courant islamo-conservateur.

Massi M.

Cet article Charlatanisme/ Vers la légalisation de la roqya et de la hidjama est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 28, 2017 at 03:11PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire