mercredi 22 mars 2017

Développement humain/ L’Algérie se porte mieux que le Maroc, la Tunisie ou l’Egypte

L'Algérie s'est maintenue en 2016, à la 83ème place dans le classement publié mardi, par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain dans le monde.    

Indexée dans la catégorie des pays dits «à développement humain élevé», l'Algérie est restée comme en 2015, à la 83ème place dans le classement établi par le PNUD. Cet indice de développement humain rendu public chaque année par l'organisation onusienne se base sur 12 indicateurs (scolarisation, accès aux services de santé, revenu par habitant, espérance de vie, etc.), déclinés en une centaine de sous-indicateurs. Selon le rapport, le développement humain se traduit par «l'élargissement des choix offerts à chacune et à chacun, en se préoccupant de la richesse de la vie humaine et non pas simplement de la richesse des pays». Au total, 188 pays sont répertoriés de sorte que la courbe ascendante va du plus développé au moins développé.

 

Si l'on se livre à une comparaison avec les pays du Nord de l'Afrique, on notera que l'Algérie est mieux classée que la Tunisie (97ème) et la Libye (102ème). Pour leur part, le Maroc (123ème) et l'Égypte (111ème), sont restés dans la zone des pays à développement humain moyen. Dans le top 3 mondial, on retrouve la Norvège en première place suivie de l'Australie et de la Suisse. Tout en bas du tableau, on retrouve la République Centre Africaine, le Niger et le Tchad.

Cet article Développement humain/ L'Algérie se porte mieux que le Maroc, la Tunisie ou l'Egypte est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 22, 2017 at 01:15PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire