jeudi 23 mars 2017

Plus de 800 000 produits contrefaits saisis/ L’Algérie, un pays déversoir ?

Plus de 800 000 produits contrefaits ont été saisis en 2016. Un chiffre révélateur prouvant que l'Algérie constitue un déversoir pour les produits non conformes aux normes internationales les plus élémentaires.

Une catastrophe. "Les services des douanes ont pu saisir 802 700 articles contrefaits importés de Chine", a révélé mercredi un Inspecteur divisionnaire de la Direction générale des douanes (DGD), M. Youcef Oumessaoued, en marge d'une journée de sensibilisation contre à la contrefaçon.

Selon M. Oumessaoued, les importateurs algériens continuent à s'approvisionner en produits contrefaits auprès de fabricant chinois. Ainsi, 92% des produits saisis par les services des douanes sont issus des usines chinoises, la majorité de ces produits, soit 63% du total des produits en provenance de Chine sont des articles de sport. En deuxième position vient la pièce détachée avec 28,9%, la quincaillerie 3,3%, les lunettes et montres 2,5%, l'électronique 1,2%, les cosmétiques 0,2% et enfin les articles scolaires 0,1%.

Une équation difficile pour les pouvoirs publics d'autant plus qu'un assainissement total du marché portera certainement préjudiciable aux petites bourses et les franges les plus démunis. Incapables de garantir un pouvoir d'achat convenable, les autorités ne peuvent se permettre de mettre fin à l'importation des produits contrefaits. Les propos de M. Oumessaoued illustrent parfaitement cette réalité :  "aucun médicament contrefait n'a été recensé parmi les 802 700 articles saisis", une façon de dire que l'essentiel est d'éviter l'entrée de produit contrefaits hautement dangereux.

Cet article Plus de 800 000 produits contrefaits saisis/ L'Algérie, un pays déversoir ? est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 23, 2017 at 12:55PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire