dimanche 5 mars 2017

Banques/ 9000 milliards de dettes non recouvrées 

Les dettes  contractées par des particuliers et des entreprises auprès des banques publiques, ces dix dernières années, s'élèvent à près de 9000 milliards de centimes. Un chiffre astronomique qui représente un dixième des crédits octroyés aux Algériens durant la même période.

La Banque d'Algérie (BA) a instruit, à cet effet, les différents établissements financiers du pays touchés par ce problème de lui adresser les dossiers des personnes et sociétés concernées afin d'entamer les démarches qui s'imposent. Etant donné que les banques ont déjà usé des procédures prévues par la loi, apprends-t-on de même source, la BA va recourir à la justice pour recouvrer ces dettes, sachant que ces 9000 milliards représentent les dettes dont les contractants n'ont rien remboursé et qui n'ont montré aucune «bonne» intention.

En général, dans les cas où il y a des difficultés à rembourser une dette, les banques proposent un calendrier de remboursement rééchelonné avec pénalités. Il faut savoir que le plus gros de ces mauvais débiteurs se compte parmi les entreprises et non les particuliers. Ces derniers, même s'il arrive à certains d'avoir des difficultés, se résignent souvent à s'acquitter de leurs dettes. Pour ce qui est de celles des entreprises, il y a souvent des affaires de fraude. Il ne s'agit pas seulement d'incapacité de remboursement.

Elyas Nour

Cet article Banques/ 9000 milliards de dettes non recouvrées  est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 05, 2017 at 03:30PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire