lundi 13 mars 2017

Maroc/ Un ancien ministre appelle le roi à déclarer la guerre à l’Algérie

L'ancien ministre marocain, Mohamed Ziane, également chef du Parti libéral marocain, a appelé le roi du Maroc, Mohamed VI, à appliquer la constitution en déclarant la guerre à l'Algérie. Pour lui, la souveraineté du royaume dépend de sa capacité à neutraliser son voisin de l'Est.

Le patron du Parti libéral marocain, Mohamed Ziane, a appelé le roi Mohamed VI à déclarer la guerre à l'Algérie. Selon l'ex-ministre, la démarche est inévitable puisque la souveraineté du royaume est aujourd'hui compromise par "les immixtions incessantes" de l'Algérie  et des provocations humiliantes du Polisario et d'Alger, allusion faite à la crise survenue récemment dans la région de Guergarat où des éléments armés du Polisario ont empêché les travaux de construction d'une route sur le territoire sahraoui.

M. Ziane appuie sa fanfaronnade sur l'article 59 de la constitution marocaine stipulant que «le Chef de l'État peut décréter l'état d'exception quand les menaces planent sur l'intégrité territoriale du Royaume, ou quand surgissent des événements susceptibles de perturber sérieusement la bonne marche des institutions». Pour lui la guerre est imminente et le royaume "se doit de réagir fermement pour mettre fin aux agissements hostiles des adversaires de l'intégrité territoriale".

Par ailleurs, selon des rapports de médias marocains, le roi Mohamed VI a instruit, hier dimanche, l'armée pour décréter un état d'alerte maximum aux frontières avec l'Algérie. Le contingent présent tout au long de la frontière séparant les deux pays a également été remplacé par des forces spéciales.

Les mêmes médias ont fait état, ce lundi, du déploiement par l'Algérie de batteries de missiles de type «S 300» et «S 400» (Triumph), le long du mur de séparation érigé par le Maroc.

Massi M.

Cet article Maroc/ Un ancien ministre appelle le roi à déclarer la guerre à l'Algérie est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 13, 2017 at 01:22PM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire