mardi 21 mars 2017

En dépit de tout/ L’Algérie est considérée comme le pays le plus heureux en Afrique

En dépit de tous les problèmes politiques et économiques, l'Algérie demeure un pays qui offre du bonheur à sa population. C'est en tout cas le constat dressé par le rapport mondial sur le bonheur » (World Happiness Report) réalisé par un programme de l'ONU. 

Ce rapport mondial est établi par le réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations unies. L'étude, publiée pour la première fois en 2012, a pour objectif de de fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d'affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays.

«Les pays heureux sont ceux qui jouissent d'un équilibre sain entre la prospérité, mesurée de manière conventionnelle, et le capital social, qui signifie un degré de confiance élevé dans une société, des inégalités faibles et la confiance dans le gouvernement», explique Jeffrey Sachs, directeur du SDSN et conseiller spécial du secrétaire général de l'Onu.  Le classement est établi en fonction de six facteurs: le Produit intérieur brut par habitant (PIB), l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l'aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Dans ce classement, l'Algérie est classé au 53e rang et arrive en première place au niveau africain. Par rapport à nos voisins le Maroc (84e dans le monde, 4e en Afrique) et la Tunisie (8e en Afrique, 102e mondial), notre pays est nettement mieux noté par cet organisme de l'ONU. Ce qui signifie que les inégalités sont moins importantes dans notre pays et la prospérité est meilleure. Ces données ne sont pas totalement fantasmagoriques. Malgré la crise financière et les dérives des dirigeants politiques, les Algériens arrivent tout  de même à conquérir de nouveaux horizons dans une environnement géopolitique des plus hostiles. Tout donc n'est pas mauvais en Algérie.

Ceci dit, un énorme écart oppose notre pays aux pays développés. La Norvège est consacrée comme étant le pays le plus heureux du monde suivie par le Danemark, gagnant des éditions 2015 et 2013, l'Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède.

Cet article En dépit de tout/ L'Algérie est considérée comme le pays le plus heureux en Afrique est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 21, 2017 at 10:43AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire