mardi 21 mars 2017

Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah

Le gouverneur de l'émirat de Sharjah (Émirats Arabes-Unis), Cheikh Sultane Ben Mohammed Al Kacimi, est au coeur d'une vive polémique en Algérie. Ses propos ont défrayé la chronique en suscitant une vague d'indignation nationale. Cet émir a expliqué, en effet, lors d'un point de presse organisée en marge de la 46ème Foire du livre de Londres que l'indépendance de l'Algérie est un cadeau offert par Charles De Gaulle au défunt président égyptien Djamel Abdel Nasser !

 

S'exprimant en présence de plusieurs médias arabes, Sultane Ben Mohammed Al Kacimi a expliqué de façon tout à fait saugrenue que l'idée est née au début des années 60 alors que de Gaulle « faisait les yeux doux au monde arabe », selon lui, c'est André Malraux ministre de la Culture français de l'époque qui avait suggéré au général d' « offrir l'indépendance à l'Algérie ». Selon l'officiel Émirati, l'objectif de la manœuvre était de gagner la confiance d'Abdel Nasser qui était la figure de prou du nationalisme arabe à l'époque. Dans quel but De Gaulle cherchait-il à séduire le monde arabe ? Cheikh Sultane Al Kacimi n'a pas fourni de réponse.

 

Le cheikh émirati n'a pas tari d'éloges sur De Gaulle le qualifiant "d'exemple de l'homme cultivé pouvant atteindre ses objectifs sans prendre des armes et sans ouvrir le feu en usant du mot juste et en prenant la bonne direction". L'émir de Sharjah a totalement occulté la campagne militaire destructrice menée à partir de 1957 et les horreurs du colonialisme infligées aux Algériens.  Ces déclarations jugées "méprisantes" par de nombreux algériens ont mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux.

Massi M.

 

Cet article Vidéo. L'Indépendance de l'Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l'émir de Sharjah est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 21, 2017 at 10:13AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire