jeudi 2 mars 2017

Législatives 2017/ Les listes de candidats minent les partis

La conception des listes de candidats pour l'élection législative de mai prochain ne déchire pas que les formations politiques du pouvoir. Les partis de l'opposition sont également touchés par des crises internes. C'est le cas notamment du RCD dont les militants de Tizi-Ouzou et de Bouira contestent les choix faits par la direction du parti.

Ainsi, le président de ce parti, Mohcine Belabbas, a décidé de renvoyer l'avocat et ancien député Hakim Saheb dans le milieu de la liste des candidats du parti à la députation. Comme tête de liste à Tizi-Ouzou, le RCD a choisi un jeune militant, Yacine Aïssioune, chose qui a suscité l'ire des militants qui ne comprennent pas non plus la mise à l'écart du maire de Tizi-Ouzou, Ouahab Aït-Menguellet. Des cadres de ce parti ont adressé une lettre de protestation au président du parti. Il n'y a pour l'instant pas de réponse.

A Bouira, c'est le choix de Akkache Yahia, P/APC de Chorfa, qui a poussé des militants, issus notamment de la commune d'El-Asnam, à brandir la démission en cas où la liste de la direction est maintenue. Mohcine Belabbas n'entend apparemment pas changer quoi que ce soit.

Par contre, la liste de Béjaïa, conduite par Athmane Mazouz et celle d'Alger, drivée par le président du parti lui-même, ne semblent pas susciter de remous.

Au FFS, la désignation de Aziz Baloul comme tête de liste à Tizi-Ouzou et de Chaffaâ Bouaiche à Béjaïa fait grincer des dents, même si les luttes n'ont pas atteint le stade de la confrontation comme c'est le cas au RCD.

Au MPA, qui soutient Bouteflika, c'est la liste d'Alger qui a crée un malaise. Le président de cette formation, Amara Benyounès, a choisi son frère, Idir Benyounès, pour piloter la liste de la capitale au détriment de Djamel Maâfa, classé deuxième. D'autres fédérations de ce parti, notamment celles de Blida et de Khenchela, connaissent le même mécontentement.

D'autres partis risquent de connaître les mêmes troubles au fur et à mesure que les listes sont rendues publiques.

Essaïd Wakli

Cet article Législatives 2017/ Les listes de candidats minent les partis est apparu en premier sur Algérie Focus.



Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source





Source : Algérie Focus
Date : March 02, 2017 at 09:20AM

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire